Consommation

Comment choisir la bonne pompe à chaleur pour votre maison ?

L’installation d’une pompe à chaleur est une solution avantageuse d’un point de vue écologique et économique. Voyons comment fonctionne une pompe à chaleur et à quoi il faut faire attention lors de son achat.

Les pompes à chaleur – comment fonctionnent-elles ?

La pompe à chaleur est une alternative de plus en plus en vogue aux systèmes traditionnels de chauffage de la maison et de l’eau. Son grand avantage est que son fonctionnement repose à 75% sur l’utilisation de sources d’énergie naturelles et à 25% sur l’énergie électrique.

Comme la pompe à chaleur utilise principalement des sources d’énergie gratuites, le coût de la chaleur qu’elle produit est stable. L’absence d’émissions de CO2 est un clin d’œil à l’écologie. Si, en plus, la pompe à chaleur est alimentée par de l’électricité provenant de sources renouvelables, on peut parler de coûts minimaux et de compatibilité environnementale maximale.

Pour obtenir une assistance et des informations détaillées sur les prix d’une pac, contactez le service clientèle sur ce lien. Vous recevrez de l’aide pour choisir l’unité optimale qui répond à vos critères.

Comment le processus de chauffage fonctionne-t-il dans une pompe à chaleur ?

Le réfrigérant liquide contenu dans l’évaporateur tire son énergie de l’environnement – eau, sol ou air – puis s’évapore en bouillant. Le gaz qui en résulte atteint le compresseur, ce qui augmente considérablement sa température.

La vapeur chaude entre dans l’échangeur de chaleur, d’où elle est condensée dans le système de chauffage central. Le réfrigérant passe par un détendeur pour retourner à la première partie du circuit sous forme de vapeur. Là, il est refroidi. Le cycle ci-dessus se répète régulièrement.

Les pompes à chaleur peuvent être utilisées avec les systèmes de chauffage par le sol, par le plafond et par radiateur.

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Une fois la décision prise d’installer une pompe à chaleur comme source d’énergie, il reste à choisir le bon modèle. Pour que l’unité réponde à toutes les attentes, ses tâches doivent être déterminées. Il existe sur le marché des pompes qui permettent de chauffer des pièces, de refroidir des pièces, de chauffer l’eau domestique et même l’eau de la piscine.

La question fondamentale est de savoir s’il faut choisir une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur à air. Une pompe à air ne nécessite aucun travail au sol ni aucune installation supplémentaire. Il est facile à utiliser. Malheureusement, lorsque la température de l’air à l’extérieur de la fenêtre est très basse, son efficacité peut diminuer. Toutefois, si vous disposez d’une source de chaleur supplémentaire à la maison, une cheminée ou une chèvre, cela ne devrait pas poser de problème.

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique implique l’installation d’un système souterrain supplémentaire. Il s’agit d’une option plus coûteuse, mais grâce à la faible variation de température sous le sol, l’unité fonctionne efficacement toute l’année.

Il est extrêmement important d’adapter la puissance de la pompe à chaleur à la taille du bâtiment à chauffer, ainsi qu’au type d’installation de chauffage. Il est très important que sa conception soit déjà terminée au moment de la sélection de la pompe. Tout changement ultérieur, l’ajout d’un radiateur, affectera à la fois les performances de l’appareil et la facture d’électricité.