Comment dimensionner son installation photovoltaique ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à investir dans une installation photovoltaïque. Il peut s’agir en effet des raisons économiques, d’un désir de vouloir produire sa propre énergie ou vouloir investir dans un projet d’avenir. Peu importe les raisons qui vous poussent à faire ce choix, il est important que vous sachiez qu’avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez dans un premier temps réaliser le dimensionnement de votre installation photovoltaïque. De quoi s’agit-il vraiment ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que le dimensionnement ?
Si vous souhaitez vous lancer dans un projet d’achat et d’installation de centrale photovoltaïque, il est tout d’abord impératif que vous sachiez lequel saura couvrir vos besoins énergétiques. D’où la nécessité de faire un dimensionnement. Il s’agit d’une tâche qui vous permet de faire une estimation approximative ou exacte de votre besoin journalier en énergie. En termes plus simples, vous devez évaluer la consommation électrique du site afin de pouvoir déterminer le kit de panneaux solaires à acquérir. Ainsi, vous êtes sûr de trouver un parfait équilibre entre la production énergétique et la consommation.
Quels sont les critères pour le dimensionnement d’un site isolé ?
Il est primordial pour un site isolé qu’il ait un équilibre entre production et consommation énergétique. Pour rendre cela effectif, vous devez donc :
Premier critère : faire des économies sur la consommation énergétique
Faire des économies revient à investir dans des éclairages qui ont une faible consommation énergétique. Les ampoules led sont d’ailleurs de parfaits exemples d’éclairage à faible consommation. En plus de cet atout, elles ont un rendement plus élevé. Vous devez également opter pour un dimensionnement d’éclairage en courant continu.
Optez pour un réfrigérateur qui consomme peu. Aussi, pour réduire son fonctionnement, vous devez installer cet équipement dans un espace froid. Associez également son utilisation avec des accumulateurs de froid. Par ailleurs, l’autre élément énergivore de la maison, c’est le chauffage central. À la place, vous pouvez opter pour un chauffage qui fonctionne à l’aide du bois.
Deuxièmement critère : faites un calcul afin d’évaluer vos besoins énergétiques
Dans cette partie, vous devez faire une estimation du temps d’utilisation de chaque appareil de la maison. Ensuite, vous devez faire une addition des différentes consommations en tenant compte du temps d’utilisation.
Troisième critère : considérer les données de la météo
Étant donné que c’est le soleil qui permet de produire l’énergie, vous devez considérer les données météorologiques afin de pouvoir estimer la production énergétique. Cela vous permettra d’ajuster au besoin votre consommation électrique.
Quatrième critère : trouver les bons panneaux solaires
Le choix des panneaux solaires à installer devra tenir compte du deuxième et du troisième critère. Toutefois, vous devez vous assurer que les panneaux que vous aurez choisis sont assez performants pour vous donner un meilleur rendement. À ce propos, il existe plusieurs panneaux solaires capables de vous satisfaire. Vous avez par exemple les panneaux solaires en silicium mono ou polycristallin, les panneaux solaires amorphes, etc.
Cinquième critère : le choix de la batterie de votre centrale photovoltaïque
Il s’agit de l’un des critères les plus importants. En effet, vous devez vous assurer que la puissance de votre batterie est assez suffisante pour répondre à vos besoins énergétiques.