Des idees ecologiques ingenieuses et insolites
Lorsqu’on parle gestes écologiques, chaque détail compte. En effet, adopter un comportement écoresponsable ne se limite pas uniquement au fait de réduire sa consommation énergétique, d’utiliser des équipements solaires et éoliens ou encore de conduire des véhicules propres et électriques. Les petits gestes que nous faisons au quotidien peuvent déjà contribuer à la réalisation de grandes choses. Des chercheurs ont tout à fait compris cela, en proposant des idées ingénieuses et un peu insolites.
L’humusation
Depuis ces derniers temps, le terme humusation est devenu de plus en plus tendance. Il vient du mot humus, cette couche supérieure du sol issue de la décomposition de la matière organique. L’humus est considéré comme étant l’élément clé de la fertilité du sol.
L’ humusation est en fait une méthode d’inhumation d’une dépouille visant à transformer celle-ci en compost. Pour cela, le défunt est enveloppé dans du linceul biodégradable et est enterré avec du copeau de bois et de l’argile.
Le corps humain étant entièrement de la matière organique, elle va se décomposer lors de la mort. Cette décomposition permet alors de le transformer en compost, un super engrais idéal pour la nature. De son vivant, une personne profite de ce que la nature a à lui offrir. Et à sa mort, l’humusation constitue un juste retour des choses. L’homme offre son corps à la nature.
Les sacs cultivables
Les sacs en plastique figurent parmi les principaux éléments qui polluent notre planète. Selon les chercheurs, plus de 5000 milliards de sacs en plastique sont utilisés dans le monde chaque année. Ainsi, le supermarché Edeka a conçu des sacs biodégradables appelés FEEDitBAG. FEEDitBAG est non seulement biodégradable puisqu’il comporte également des capsules de graines de fruits et de légumes variés. Lorsque vous ne l’utilisez plus, il vous suffira de remplir le sac de vos restes de nourritures, de vos épluchures et autres déchets organiques. Vous pourrez alors enterrer le sac avec ces déchets pour faire germer et faire pousser les graines.
Les bouteilles d’eau comestibles
À côté des sacs en plastique, les bouteilles en plastique sont également les fléaux de notre environnement. L’entreprise Skipping Rocks Lab a trouvé une solution astucieuse zéro déchet pour empaqueter l’eau. Celle-ci sera maintenue dans une membrane souple, transparente et se présentant sous la forme d’une boule. Il faut alors savoir que cette membrane est conçue à partir d’algues et est tout à fait comestible et biodégradable.
Les briques conçues à base de mégots
Certes, la durée de décomposition d’un mégot de cigarette n’est pas comparable à celle d’une bouteille en plastique (1000 ans). Néanmoins, il faudra attendre 2 ans pour que ces mégots disparaissent totalement dans la nature.
Nous savons que même les éléments qui semblent les plus insignifiants peuvent avoir une vraie utilité si on sait comment s’y prendre. C’est le cas du Dr Abbas Mohajerani, un ingénieur à l’Université RMIT en Australie. Après une certaine période de recherche, il a pu trouver un moyen astucieux pour inclure les mégots de cigarette dans la confection de briques plus légères, plus isolantes, mais tout aussi résistantes que les briques classiques.
Les drones pollinisateurs
Il est bien connu que les abeilles jouent un rôle important dans notre écosystème. Ces petits insectes sont responsables de la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Néanmoins, force est de constater que du fait de la détérioration de l’environnement par l’Homme (dérèglement climatique, feux de forêt, usage d’insecticides et de pesticides…), la population des abeilles dans le monde diminue de manière considérable.
Ainsi, des recherches issues de l’institut national japonais des sciences et technologies industrielles ont permis la conception et la fabrication de drones ayant la capacité de faire le travail de l’abeille, à savoir la pollinisation.