Bonnes pratiques,  Consommation

Diminuer la consommation de votre lave-linge : quelques bonnes pratiques

Les lave-linge représentent 5 % de la consommation d’électricité des ménages français, soit près de 12 % de la facture pour les grands ménages. Ainsi, t pour des raisons économiques ou de sobriété écologique, tout ce qui réduit ce coût est toujours acceptable. On vous donne des conseils utiles.

Un appareil économe

Les modèles de lave-linge récents consomment moins d’énergie que les modèles anciens. Donc, si votre ancienne machine à laver est cassée ou montre des signes de surmenage, vous resterez quand même économe.

Tout d’abord, faites la vérification des étiquettes énergétiques des différents modèles de lave-linge pour l’évaluation de leur consommation électrique moyenne.

Une idée qui ne vous laissera pas songeur : les lave-linge basse consommation A+++ consomment 20 à 50 % d’énergie en moins que les modèles A+.

Par la suite, sélectionnez la capacité de la machine à laver qui convient à votre maison.

Dans le cas où vous êtes seul ou à deux, préférez une capacité de 5 kg.

Si vous êtes avec des enfants, privilégiez un modèle qui affiche une capacité d’au moins 8 kg.

Choisir les heures creuses

Contrairement à l’option de base, l’option heures pleines ou heures creuses affiche le prix du kWh qui variera par rapport à l’heure d’utilisation journalière.

Effectivement, l’électricité est plus chère pendant les heures pleines, que pendant les heures creuses. Les plages horaires changent en fonction de l’administrateur du réseau et du lieu de résidence. Ainsi, les heures creuses peuvent être continues ou divisées.

Pour les « tout électrique » effectuant plus de 3 lavages hebdomadaires, ils doivent sélectionner l’option heures pleines/heures creuses et utiliser la machine la nuit. On leur conseille donc d’ajuster leur ballon d’eau chaude juste pour les heures creuses.

Lavage à basse température

Il faut préférer les basses températures qui sont assez pratiques.

En fait, 80% de l’énergie consommée par un lave-linge ou un lave-vaisselle assure le chauffage de l’eau, donc un lavage à 30°C une consommation d’énergie jusqu’à trois fois plus basse qu’un lavage à 90°C.

Un chargement plein

Pour empêcher un gaspillage d’eau ou d’électricité, il est utile d’empiler la bonne quantité de linges.

Tout fabricant montre la capacité maximale de sa machine, celle-ci servira de référence pour le remplissage du tambour.

Mais faites attention ! Dans le cas d’un remplissage à excès, vos vêtements risquent de ne pas bien se laver. Ainsi, laissez environ trois doigts d’espace entre les vêtements et le « toit » du tambour.

Choisir un fournisseur moins cher

Il s’agit d’un moyen plutôt économique pour votre facture d’électricité.

Un client peut penser qu’il paie trop cher, ce qui l’emmène à chercher d’autres offres sur le marché et à s’approvisionner auprès de nouveaux énergéticiens.

Une telle conversion donne la possibilité d’une économie annuelle allant jusqu’à 200 € sur les factures sans que les clients aient à changer leurs habitudes de consommation et sans coupure.

Pour que ça se fasse, il faut contacter un consultant expert. Il est toujours à votre écoute pour des renseignements, et pour vous accompagner dans vos démarches.