Bonnes pratiques,  Consommation

Les avantages à poser des films protecteurs de rayons nocifs ou anti UV

Dérivés du polyester découvert il y a des siècles, les films anti UV deviennent un incontournable de l’équipement d’une maison. Simples à poser et durables, ils préservent la santé et l’état des objets intérieurs. Ils présentent en plus de nombreux atouts décoratifs.

Les méfaits des rayons UV

Le rayonnement UV est évalué à environ 3% de l’énergie transmise par le soleil. Les rayons UV produisent des impacts divers sur les organismes vivants et sur les matériaux inertes. Ils sont connus pour altérer la santé de la peau. Cela se manifeste généralement par un dessèchement ou le vieillissement rapide, mais peut évoluer en une tumeur ou un cancer. Les UV sont également responsables de certaines maladies oculaires, et notamment la formation de cataracte.
Sur les objets, les UV ont une action décolorante et dégradante. Les divers matériaux possèdent certes une résistance à l’action de la lumière. Mais l’exposition au rayonnement mène inévitablement à la décoloration. Cela nuit à l’aspect des meubles et leur fait perdre leur utilité dans le décor.

Les principales caractéristiques des films anti UV

En général, les films anti UV se présentent sous formes de rouleaux à découper suivant les dimensions de la surface à couvrir. Ils sont disponibles en divers coloris choisis selon le goût. L’épaisseur des films protecteurs contre les UV est de l’ordre du centième au dixième de millimètre. Ils sont conçus pour une durée de vie moyenne de 8 ans.

Un film à utilisation pratique

La pose du film solaire ne nécessite pas d’expertise particulière. Elle peut être effectuée soi-même suivant une méthode bien définie. Les modèles disponibles sur le marché sont pourvus d’une surface adhésive prête à l’emploi. Bien appliqué sur la surface à couvrir, il ne suscite aucun entretien outre le nettoyage.

Un régulateur de chaleur et de lumière

Le film anti UV agit en filtre sur le spectre solaire. Il limite l’influx lumineux et réduit l’excès de clarté. Il prévient ainsi l’éblouissement. Par contre, il laisse entrer la lumière naturelle et permet à la pièce où il est installé de profiter d’un éclairage suffisant.
En même temps que l’intensité lumineuse, le film anti UV réduit l’émission de chaleur vers l’intérieur pendant l’été. Il conserve une température ambiante plus supportable qu’à l’extérieur. De la même manière, il empêche le passage du froid hivernal de la vitre vers l’intérieur de la maison.

Un atout esthétique

Vu de l’extérieur, le vitrage couvert par le film protecteur scintille grâce au rejet de luminosité. De l’intérieur, l’aspect de la vitre semble intact, le film étant quasi-invisible. En plus, il apporte une protection supplémentaire contre les poussières et les salissures.

Protection du vitrage

La chaleur excessive du soleil sur le vitrage risque de déformer, voire même de le briser. Le film collé à l’extérieur empêche la température externe de l’atteindre. En cas de choc ou en présence d’incendie, il évite l’éclatement du verre en morceaux.