Les defis a realiser pour reduire votre consommation d’energie
Chacun à son échelle, on peut faire en sorte de réduire le gaspillage énergétique et ainsi mieux protéger l’environnement. Cela aura aussi pour effet de réduire vos factures énergétiques mensuelles. Ce qui n’est pas des moindres vu l’inflation. Alors, voici quelques défis que l’on vous conseille pour ce faire.
Réduire votre facture de chauffage de 1 000 euros en moyenne par an
En choisissant le bon système de chauffage, vous pouvez réduire vos factures d’au moins 1 000 euros par an. Faites appel à un Expert en Energie Renouvellable pour vous aider en ce sens.
Un PAC est notamment une bonne solution pour un chauffage efficace, plus écologique et plus modique. C’est un système qui fonctionne en réutilisant les calories présentes dans l’air pour peaufiner les températures intérieures de votre maison. Il existe des modèles plus compacts qui s’adapteront à des espaces plus restreints. Il n’en demeure pas moins que l’unité intérieure d’une pompe à chaleur nécessitera un grand espace à l’abri des regards et de préférence loin de vos pièces à vivre. Elle a tendance à faire du bruit.
En outre de changer votre appareil de chauffage, revoyez votre manière de l’utiliser. Face à la crise énergétique, les autorités recommandent notamment de plafonner la température intérieure à 19°C. En outre, vous devez chauffer pendant 2 ou 3 heures seulement par jour et ne pas laisser votre appareil brancher toute la journée. Choisissez le bon moment pour ce faire.
Faites baisser vos factures d’électricité de 15%
Vu l’inflation, cela vous tente évidemment de faire baisser vos factures d’électricité de 15%. Pour ce faire, vous devez simplement changer vos habitudes. Aucune lumière de mise en veille ne doit rester. Ce peut être sur les prises comme sur les appareils électriques que vous n’utilisez pas. Éteignez tout jusqu’à la source pour faire un peu plus d’économie.
Pour aller plus loin, vous pouvez même éteindre certains disjoncteurs décisionnels de votre tableau électrique quand vous n’êtes pas à la maison. C’est par exemple le cas pour celui qui mène vers la chambre, les pièces à vivre ou les salles de bain. Ne laissez allumer que la cuisine où se trouve votre réfrigérateur qui devra continuer à assurer la chaine du froid.
Tout faire en mode éco
Les appareils électroménagers issus de la nouvelle génération proposent une « mode éco ». Faites-en usage à bon escient. Sur les machines à laver, il s’agira de laver à froid. Ce qui réduira les consommations électriques de ces appareils. Il en est de même pour les lave-vaisselles qui proposent un cycle à 50°C pour 45% d’économie d’énergie en plus.
Pour que ce mode soit efficace cependant, éviter d’attendre que les appareils soient pleins à craquer pour lancer un cycle. Cela ne signifie pas non plus que vous allez faire un lavage avec seulement 2 accessoires. Respectez la capacité de votre machine. Cela vous fera aussi économiser de l’eau pendant le cycle.
Inutile de vous dire que profiter des heures creuses vous garantira un peu plus d’économie sur vos factures. C’est surtout possible si vous avez des appareils silencieux.