Bonnes pratiques,  Ecologie,  Environnement,  Nature

Meilleures facons de preserver la biodiversite

La nature est si précieuse mais elle est confrontée chaque jour à des problèmes d’utilisation irresponsable des ressources, de remplacement des forêts par des monocultures, d’incendies de forêt, de contamination des rivières et des lacs. En outre, les effets du changement climatique affectent les communautés rurales par des catastrophes naturelles telles que les sécheresses, les inondations et les glissements de terrain. La conservation et la restauration des richesses naturelles sont donc entre les mains de chaque personne sur terre et nous vous les présentons ici :

Restauration des écosystèmes

Avez-vous déjà planté un arbre ? Il n’y a rien de tel que de regarder une petite plante devenir un arbre majestueux. Il est triste de penser que, depuis le début de l’année, le monde perdu des milliers d’hectares de forêt. Bien qu’il existe des initiatives de reforestation dans les écoles, les communautés et la société, un facteur important est oublié.

Les forêts sont de toutes les couleurs, formes et tailles. Si vous ne plantez qu’une ou deux espèces comme le pin et le cyprès, les forêts perdent leur fonctionnalité, car elles manquent d’intégrité écologique. Comment cela se produit-il ? Imaginons une ville, chaque habitant a une profession ou un métier différent, ils échangent tous des biens et des services pour que tout fonctionne correctement. Que se passerait-il si dans une communauté il n’y avait que des boulangers ?

Il en va de même pour les forêts. Il faut plusieurs espèces pour éviter la vulnérabilité aux parasites qui n’affectent qu’une seule espèce. Selon E-Biom, la récupération d’espèces indigènes est de la plus haute importance.

L’éducation à l’écologie et à l’environnement

Au-delà de la matière de sciences naturelles que vous avez suivie à l’école, l’objectif est de renforcer l’engagement d’une personne envers son environnement naturel. Comprendre que nous faisons partie d’un écosystème qui nous fournit des services environnementaux tels que l’eau, la résilience, l’énergie, entre autres. Si les forêts et leur diversité disparaissent, nous nous passons de ces services.

L’éducation est primordiale dans toute initiative visant à préserver la biodiversité. En effet, elle est essentielle pour garantir que les résultats puissent être maintenus à long terme. La collaboration avec la communauté pour agir commence par la sensibilisation au problème et la recherche de solutions. Nous devons nous demander : comment mes actions et mes habitudes affectent-elles mon environnement, comment pouvons-nous éviter d’autres impacts négatifs sur notre écosystème, et surtout, comment mes actions affecteront-elles l’accès aux ressources naturelles ?

Le changement climatique est un fait. Il y a moins de précipitations, plus de chaleur et des phénomènes météorologiques plus intenses. Si nous ne nous préparons pas à ces événements, nous sommes plus vulnérables aux risques. Il est essentiel de s’informer sur les mesures à prendre pour accroître la résilience au changement climatique.

Gestion globale du feu

La plus grande menace pour les forêts est le feu. Alors comment minimiser l’impact ? Les incendies peuvent être évités si vous sensibilisez le public à l’importance des forêts et à la lutte contre les incendies agricoles.

On peut empêcher les incendies de se propager de manière incontrôlée en créant des barrières naturelles. Les coupe-feu sont des espaces dans la forêt sans combustible permettant au feu de se propager à une plus grande surface.

Enfin, vous pouvez responsabiliser les habitants des communautés environnantes eux-mêmes en les formant comme pompiers forestiers communautaires et en les équipant des outils nécessaires pour lutter contre les incendies.