Quelle est la politique européenne sur l’environnement ?
La protection de l’environnement en Europe est un sujet d’actualité. Elle est même au cœur des débats au sein de l’Union européenne. Afin de la protéger, plusieurs politiques et mesures ont été prises. Quelles sont donc ces politiques ? Pour les découvrir, nous vous invitons à aller sur le site.
Fondements, objectifs et principes d’actions
L’environnement peut être défini comme le milieu dans lequel on vit. De ce fait, sa protection est indispensable. Mais, force est de constater que l’environnement se dégrade de plus en plus. Cette dégradation est due à la pollution atmosphérique et aux différentes machines qu’utilisent les grandes firmes internationales. Face à ce constat, l’Union européenne a adopté une politique européenne de l’environnement.
Objectif
Les objectifs de cette politique sont au nombre de trois. Nous avons :
La préservation du capital naturel : Il s’agit de veiller à la protection du sol et de l’environnement. Elle consistera à veiller à la fertilité du sol et à la qualité de l’eau.
La transformation de L’Union européenne en une économie sobre en carbone : L’UE veillera aux différents traitements des déchets, au recyclage.
La protection de la santé humaine : L’UE lutte contre les différents types de pollution afin de préserver une bonne santé à ses habitants.
Principes d’action
On peut citer entre autres :
Le principe de pollution payeur : c’est un principe à véritablement respecter. Il s’agit aux pollueurs de payer lorsqu’ils sont en faute.
Le principe de correction de la pollution à la source : il s’agit de rechercher les sources de la pollution et de mettre en œuvre des moyens pour l’éradiquer.