Bonnes pratiques

Raisons pour lesquelles il est important d’offrir un bouquet de fleurs en cadeau.

Offrir des fleurs à domicile à l’être aimé est l’un des gestes les plus nobles que vous puissiez faire. Une fleur est un cadeau bienvenu en toute occasion, mais le cadeau devient encore plus spécial si l’on connait la signification de la fleur que l’on offre. L’étiquette des fleurs est probablement née au XIXe siècle, lorsque l’expression des sentiments d’une personne passait par un cadeau floral, dont la composition était souvent dictée par des modèles préétablis. En général, une seule fleur est indiquée uniquement pour l’être aimé en tant que symbole d’affection.

Une simple rose rouge (la couleur de la passion), manifeste l’ardeur de l’amour, mais aussi une fleur, simple, mais spontanée dans le cadeau peut apporter le même effet, l’important est que ce soit un geste authentique et naturel, peut-être en cueillant une violette ou une marguerite sur le bord d’un chemin. Voici cinq raisons pour lesquelles il est important d’offrir un bouquet de fleurs.

1 Pour mieux célébrer une occasion importante

Offrir un bouquet de fleurs est une occasion à ne pas manquer lors de moments importants comme l’anniversaire de mariage. S’il est vrai que ce ne sera probablement pas un cadeau original, les fleurs sont toujours en mesure d’enthousiasmer, surtout si vous optez pour des fleurs différentes de l’habituel ou des compositions florales créatives et inhabituelles. Il suffit de faire confiance au magasin de fleurs à Nantes.

2 Pour les fêtes et les évènements du calendrier

Les fêtes traditionnelles, telles que la Saint-Valentin, la fête des Mères ou la journée internationale de la femme, même si le geste est peut-être un peu évident, sont toujours des occasions appropriées pour offrir des fleurs. Qu’est-ce qui peut faire la différence le choix des fleurs offertes (évitez les roses classiques dans ces occasions par calendrier) et l’astuce d’accompagner le bouquet d’un petit mot doux contenant une dédicace surprenante.

3 Courtiser les fleurs

Les fleurs aident à courtiser et à renouveler l’amour que vous ressentez pour la personne à côté de vous. Les fleurs sont un message d’amour romantique et élégant et, comme dans le cas des classiques roses rouges, elles peuvent également symboliser une passion et un désir brulant ou, lorsqu’on offre des roses jaunes, la jalousie. Dans tous les cas, ils constituent presque toujours un beau geste pour courtiser et choyer une femme avec raffinement.

4 La disparité

Si vous offrez un bouquet de fleurs d’une seule espèce, n’exagérez pas en nombre, l’important est qu’elles soient dépareillées. C’est bien une rose pour la personne aimée, trois semblent peu, mieux vaut sept, onze sont idéales ; donner de grands bouquets de fleurs au-delà de l’impact visuel apparent n’est pas de bon gout, surtout s’ils sont particulièrement volumineux, préférez un petit bouquet.

5 Le mariage

Selon l’étiquette, les fleurs sont les seuls bijoux autorisés le jour du mariage, et le bouquet doit être acheté par le marié et remis à la mariée le matin du mariage. Toujours selon l’étiquette des mariages officiels, l’œillet blanc ou le gardénia doit être appliqué sur la veste du costume moulant ou sombre du père qui accompagne sa fille à l’autel, ainsi qu’à la boutonnière du marié, des témoins et des parents des mariés. Elle doit représenter une harmonie chromatique de fleurs et de sarments ornementaux qui puissent exprimer tous les souhaits d’épaisseur, de stabilité et de pérennité de l’union matrimoniale.