
Zoom sur les avantages du bois de chauffage
Le combustible bois est souvent ignoré dans les discussions sur les énergies alternatives. Cela est dû en partie au fait que le combustible bois n’a jamais vraiment été remplacé par les combustibles fossiles et en partie à l’idée fausse qu’il nuit à l’environnement en émettant du dioxyde de carbone et en contribuant à la déforestation. Mais si l’on utilise une technologie appropriée et si les bois de chauffage proviennent de forêts gérées de façon durable, il s’agit d’une source d’énergie neutre en carbone et qui ne nuit pas à l’environnement en détruisant l’habitat de la faune. Le combustible bois est disponible sous forme de bois de chauffage, de granulés, de copeaux, de charbon de bois et de sciure de bois. Il est principalement utilisé pour le chauffage des locaux et de l’eau.
Pourquoi choisir le combustible bois ?
Le combustible bois est une source d’énergie durable car chaque arbre abattu peut être remplacé. Le bois de chauffage ne nuit pas à l’environnement s’il provient de forêts gérées de manière durable, comme des poêles à bois efficaces. En fait, les mêmes arbres qui sont récoltés pour le bois de chauffage servent d’habitat à la faune et à la flore et réduisent le dioxyde de carbone dans l’atmosphère pendant leur croissance. La combustion du bois émet du dioxyde de carbone, mais comme la quantité de carbone émise est égale à la quantité de carbone absorbée pendant la croissance de l’arbre, le total des émissions de carbone est égal à zéro.
Le combustible bois est peu coûteux, surtout par rapport aux combustibles fossiles. Et contrairement aux autres alternatives aux combustibles fossiles, il ne nécessite pas d’investissement initial élevé. Vous pouvez choisir parmi différentes essences de bois. Vous avez la possibilité de choisir entre les bûches, les palettes, les granulés, les bois compressés, etc. Pourtant, il faut choisir le type de bois adapté aux besoins.
Comment choisir un bois de chauffage ?
Bien que le bois de chauffage offre plusieurs avantages importants, vous devez faire en sorte de bien choisir le meilleur bois. D’une manière générale, il faut savoir que tous les types de bois ne sont pas adaptés à la combustion et que tous les bois de chauffage ne donnent pas les mêmes effets thermiques (chaleur). Il existe généralement deux types de bois de chauffage : le bois sec et le bois tendre. Ces termes ne font pas exclusivement référence à la texture des bois.
Le bois sec est idéal pour les chaudières à bois et les cheminées, car il brûle lentement et présente une flamme douce. D’autre part, le type tendre est généralement utilisé comme amadou pour un feu, combiné avec les durs. Ils sont souvent utilisés à l’extérieur en raison de la grande quantité de fumée qu’ils produisent.
Le bois dur a une période de combustion plus longue tout en produisant une plus grande quantité de chaleur. D’autre part, les bois tendres contiennent des niveaux d’humidité plus élevés. Ils sont généralement collants et provoqueront probablement l’accumulation de ces substances dans la cheminée. Cependant, ils brûlent plus rapidement que les bois secs tout en produisant une flamme impressionnante.
Vous aimerez aussi

L’exploitation de l’environnement pour puiser de l’énergie
3 septembre 2020
Comment dimensionner son installation photovoltaique ?
4 avril 2022